Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles RÉCents

Liens

28 novembre 2006 2 28 /11 /novembre /2006 14:10

Bellet Georges 

18 rue Commines 75003  Paris

Le Chambon  Paulhac 15430



  Mandement et Châtellenie du Chambon

     

 Le mandement et Châtellenie du Chambon ( Lo cambo ) relevait en appel du Bailliage de Saint-Flour pour les paroisses de Cezenc et Paulhac en partie.

 

Sa justice ordinaire relevait du Chapitre cathédrale

de Saint-Flour, elle était de droit écrit en ce qui concernait les mariages et les successions.

 

La seigneurie du Chambon est reconnue relever de la Vicomté de Murat et en arrière-fief de Carlat.

 

               

 

 

Armoiries

 

 

 

 

De gueule (rouge) au sautoir d’or (jaune)

Cri de guerre : Anteroche. 

 

 

Locambo : en langage celtique veut dire "courbe-méandre" de rivière ce nom est de racine Indo-européenne . Le nom actuel ( Le Chambon) n'est qu'une déformation et n'a qu'une relation  avec la qualité des terres qui entourent le village.

 

« Le Chambon, village au fond de la vallée, entouré de prairies et sur la rivière d’Epie. 

Son petit château est sur un monticule qu’environnent des maisons. Ils sont situés sur la route de Murat à Cezenc, se prolongeant jusqu’à Pierrefort. Il y a un pont  de pierre pour traverser la rivière, et auprès un petit oratoire sur la route allant à Paulhac. Le château est en mauvais état, mais encore habité par une famille  de cultivateurs qui en a fait l’acquisition nationalement . Il avait appartenu, au treizième siècle  à une famille de ce nom., qui prirent par la suite  celui d’Anteroche, Armand de Chambon vivait en 1282. Etienne de Chambon fut du nombre des vassaux nobles qui reconnurent, en 1282 relever de Carlat en arrière-fief. Antoine fut inscrit à l’armorial de 1450. Ce fut vers cette dernière époque que la seigneurie échut à Jean de Traverse de Murat, dont les descendants relevèrent la famille d’Anteroche. Antoine de Tournemine fut co-seigneur de Chambon en 1450, Rigal, son fils en 1491. Les chanoines de Saint-Flour étaient aussi co-seigneurs de Chambon, château, domaine et moulin, en 1600. Le chapitre, à cette époque, avait affermé ses rentes et propriétés »

 

 

(Dictionnaire du Cantal)

 

La famille d'Anteroche était fort ancienne. Elle portait anciennement le nom de Chambon. Bertrand  fit hommage à l'évêque de Clermont, en 1324 pour le Chambon, Jarry et autres fiefs qu'il possédaient dans la paroisse de Paulhac. Julianne de Chambon vendit Anteroche en 1478 à Jean de Traverse seigneur de Bressange et de Farges, fils du médecin de Louis XI.  Alexandre d'Anteroche Lieutenant  Général, se distingua à  la bataille de Fontenoy. Il commandait le 1ère ligne de l'infanterie francaise, et ce fut lui qui en levant  son chapeau en l'air  dit aux ennemis "A vous messieurs à tirer les premiers" ce qui lui valu plusieurs blessures. On lui attribue aussi  cette réponse à un officier  qui qualifiait  d'imprenables les fortifications de Maestricht "Monsieur, ce mot n'est pas francais" La branche aînée de cette famille c'est fondue dans celle des  Larochelambert. La branche cadette existe encore à  Allanche, et l'un de ses représentant est officier supérieur.  ( Dic. du Cantal P.516 tome IV)

 

 

 

« Ce château qui n’est qu’une grande maison bourgeoise, s’élève sur un rocher au milieu du village. Solidement bâti, la plupart du temps inhabité et presque abandonné, il est néanmoins toujours debout. Ses murs et son couvert ont jusqu’ici défié la faulx du temps. Mais son intérieur est dans un délabrement complet. On y descend par des escaliers humides ; on dirait une prison ou plutôt un cachot. Il n’a d’antique que sa porte arquée et ses croisées vastes, irrégulières et défendues par d’épaisses grilles de fer.

 

 

Vendu nationalement en 1790 avec le bois de Lavergne, qui en dépendait, il fut acheté par Jean Roussille de la Malvieille (Ventejols)  devenu plus tard député de Saint-Flour. Jean-Baptiste Roussille, son neveu et son héritier en est toujours propriétaire.

 

 

En voyant la mousse tapisser ses murailles, les chardons et les orties croître jusqu’à la porte d’entrée, ses croisées bouchées avec des bottes de mauvaises paille, on se demande si ce manoir a encore un maître. Que diraient les vieux châtelains si, revenant à la vie ils voyaient leur berceau ainsi délaissé ? »

 

 

(Histoire de la commune de Paulhac)

 

Bernard de Chambon (Lo Cambo) , chevalier, cède ses dîmes "Prédiales et pascales" sur les villages de  Clergial, Ventejoul, Mézières et la paroisse de  Paulhac.  (Cart. P. 116 ) 12 octobre 1265

Pierre de Chambon en 1351 est seigneur d'Anteroche, Il fait hommage pour les villages de Bressanges, Prathéron, Sauvage à Renaud de Pons Vicomte de Carlat, lequel en céda  le bénéfice  à Begon Vicomte de Murat  à  la suite d'une  transaction...

 

 Au milieu des arbres et des ronces  envahi par le lierre  un énorme mur recouvert de lichens rouges et gris semblait  survivre dans un dernier effort.

 

 

Ainsi commença  la passion  restauratrice qui m’anime depuis bientôt dix ans.

 

 

  1

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Au vu d'une annonce sur internet, je suis arrivé sur l'histoire d'une maison pendant 800 ans. Les travaux réalisés ont été très importants. Quels liens rattachaient ses actuels<br /> occupants aux premiers habitants ?<br /> <br /> <br /> Bravo pour la restauration. J.M.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai bien travaillé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre